Avez-vous des questions?

+43 (1) 325 22 58 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)
+43 660 968 1900 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)
Au centre des retours

Réseaux sociaux

globe

RECHERCHE

Masques d'entraînement Phantom

Sac d'entraînement Phantom

Gilet d'entraînement Phantom

Entraîneur de fronde Phantom

Ballon d'entraînement Phantom

Best-seller d'équipement PHANTOM

Le syndrome de surentraînement et comment l'éviter

OTS-Le frein d'urgence de votre corps


Pas de douleur, pas de gain, plus c'est dur, mieux c'est est un mantra largement répandu, non seulement parmi les athlètes professionnels, mais aussi parmi les athlètes amateurs ambitieux qui veulent toujours repousser un peu plus haut les limites de leurs performances. Mais est-ce vraiment toujours la meilleure solution ? Car aussi admirable que puisse paraître cet état d’esprit, à un moment donné, votre corps n’arrive plus à suivre. Il existe alors un risque de syndrome dit de surentraînement (OTS), en raison de la fatigue physique et psychologique globale. Vous pouvez découvrir comment cela se manifeste, ses causes, les méthodes de traitement et comment l'éviter dans cet article :



Les symptômes

Il existe deux types différents d'OTS. L'OTS sympapathicotonique se manifeste par une augmentation de la fréquence cardiaque, des troubles du sommeil, une instabilité émotionnelle et diverses plaintes organiques. Les symptômes de l'OTS parasympathicotonique sont moins perceptibles, s'expriment principalement dans leur composante flegmatique-dépressive et peuvent se transformer en OTS sympathicotonique au fil du temps. Cependant, les deux types se caractérisent par une baisse initiale, brutale et non spécifique des performances, une fatigabilité anormale et une régénération sévèrement retardée au cours du processus d'entraînement.



Les raisons

La cause la plus fréquente du surentraînement est un entraînement à haute intensité dans la plage de l'acide anaérobie-lactique, effectué sur une période plus longue allant de plusieurs mois à plusieurs années. De même, une augmentation rapide de l’intensité de l’entraînement sur une courte période peut induire un OTS. Il existe également des facteurs de stress supplémentaires, principalement liés à votre environnement de vie personnel, comme un climat social tendu, un sommeil insuffisant, un travail exigeant et stressant ou une reprise trop rapide de l'entraînement après une infection. 

Sur le plan hormonal, des changements pathologiques peuvent être observés dans les systèmes périphériques et centraux. Dans des conditions de stress maximum, moins d’hormone corticotrophique (ACTH), de cortisol et d’hormone de croissance (HGH) sont libérées. Il existe également une libération réduite d’adrénaline et de noradrénaline, ainsi qu’une excrétion nocturne réduite de catécholamines. Tout cela fournit un mécanisme de rétroaction d’autoprotection pour éviter une fatigue supplémentaire liée au stress. Le corps rétrograde de force.


La thérapie

Cela semble dur, mais c’est la seule option. La seule thérapie efficace consiste à éliminer les causes. Cela ne signifie pas que vous devez interrompre complètement votre entraînement avec OTS. Une réduction significative de l’intensité et de la portée de l’entraînement est dans tous les cas nécessaire. Cependant, dans les cas à long terme, une suspension temporaire de la formation ne peut pas toujours être évitée. Dans un premier temps, seules des unités régénératives ou extensives courtes dans la zone aérobie doivent être réalisées. Un changement temporaire vers un autre sport peu exigeant physiquement et non compétitif peut également être nécessaire.

Une fois la résilience stable rétablie, ce qui peut prendre de quelques mois à plus d'un an dans les cas graves, des formes d'entraînement plus intensives sont à nouveau possibles et, à terme, davantage d'unités d'acide aérobie-lactique sont à nouveau possibles.


Évitez les OTS

En particulier, en raison de la rééducation extrêmement longue et des nombreux co-symptômes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété, etc., qui accompagnent souvent l'OTS, l'objectif principal est bien sûr de ne pas en arriver à un tel stade. C’est pourquoi vous devriez adopter un changement d’état d’esprit vers « intelligent, pas dur ». Avec une planification intelligente de l'entraînement, une régénération suffisante et une bonne périodisation des exercices, vous pouvez réduire considérablement le risque de surentraînement. En apportant une stimulation plus ciblée, votre corps pourra probablement mieux s'adapter à l'entraînement, ce qui vous permettra de progresser plus rapidement. Faites également attention à d'autres facteurs, comme dormir suffisamment, une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins et une bonne variété dans votre entraînement. 


Message à emporter

Plus fort n'est pas toujours mieux et, au lieu d'obtenir les résultats d'entraînement souhaités, votre corps peut tirer le frein d'urgence. Faites donc attention aux points de cet article pour éviter le surentraînement. Si vous constatez des symptômes correspondants, notamment une baisse soudaine et persistante des performances et une fatigue importante, nous vous recommandons de consulter un médecin du sport compétent. Non seulement cela permet de différencier clairement l’OTS des autres causes, telles que les causes organiques. Il vous accompagnera également sur le chemin de la rééducation par des mesures individualisées et ciblées pour vous remettre sur le périnée le plus rapidement possible. 

x